PARTAGER

Apple devrait dévoiler mercredi le nouvel iPhone 7. Principaux changements attendus: la disparition du port jack et du bouton d’accueil.

Le groupe informatique américain Apple a envoyé des invitations pour une présentation de produits, mercredi 7 septembre, où devrait être dévoilé un nouveau modèle d’iPhone, le 7e du nom. Le grand raout aura lieu à 19h (heure française) à San Francisco.

Comme à chaque «keynote» du géant à la pomme, les rumeurs sur les nouveautés attendues fusent. L’une des plus insistantes – et des plus controversées – serait l’abandon de la prise «jack» de 3,5 mm dans laquelle se branchent traditionnellement les écouteurs. Ce qui obligerait les utilisateurs à investir dans des écouteurs sans fil (bluetooth) ou à recourir à un adaptateur pour le branchement lightning, qui sert déjà à charger la batterie.

Abandon du bouton home

L’intérêt de cette nouveauté serait non seulement de permettre à l’iPhone de réduire son épaisseur mais aussi (et surtout) de permettre aux casques connectés d’utiliser la batterie de l’appareil. À vérifier toutefois mercredi, car si certains sites tiennent pour acquis ce changement, des images ont jeté le doute sur la disparition de la prise jack. Gageons que si elle a vraiment lieu, elle va à coup sûr susciter la grogne des habitués de la marque…

Autre rumeur qui va bon train: l’abandon du bouton principal de l’iPhone, un bouton d’accueil qui n’a jamais évolué depuis 10 ans. Selon Bloomberg, il pourrait devenir tactile. Le bouton serait haptique, c’est à dire qu’il vibrerait lorsque l’on pose le doigt dessus, à la manière du OnePlus 3, qui tourne sur Android. L’une des raisons de ce changement serait l’amélioration de la résistance à l’eau de l’appareil.

Deux capteurs photo au lieu d’un

Du côté de la photo, les spécialistes s’attendent à une forte montée en qualité des images par rapport à l’iPhone 6Plus. Le nouveau joujou d’Apple pourrait en effet embarquer deux capteurs de 12 millions de pixels chacun, selon le site 01net.com. Le premier serait un grand angle avec des pixels plus gros et une stabilisation optique, tandis que le second serait plutôt un « téléobjectif » avec des pixels plus petits, selon le site spécialisé01net.com.

Le flash serait aussi amélioré avec quatre LED, deux chaudes, deux froides, au lieu des deux actuelles. Un nouveau capteur de luminosité ambiante serait également embarqué.

Plusieurs sites mentionnent également des mémoires différentes entre les deux modèles d’iPhone. Le modèle classique serait doté de 2 Go de mémoire vive, tandis que le Plus bénéficierait de 3 Go. Apple serait aussi décidé à abandonner les iPhones 16 Go. L’entrée de gamme du modèle 7 serait équipée de 32 Go, les deux autres capacités proposées seraient de 128 et 256 Go.

«Un son stéréo?»

Du côté du son, un célèbre analyste, Ming-chi Kuo, a indiqué récemment que le nouvel iPhone pourrait bénéficier d’un son stéréo, grâce à un nouvel amplificateur audio embarqué. Avantage: l’écouteur contre lequel on place son oreille pour téléphoner, pourrait aussi servir de haut-parleur.

Enfin, si le design général du nouvel iPhone ne devrait pas changer, de nouveaux coloris sont attendus, selon le Journal du Geek. On pourrait retrouver les modèles or rose, or et argent, tandis que la version «gris sidéral» serait remplacée par un «noir sombre» («dark black»). Certains avancent encore la présence d’une 5e couleur, le «piano black», soit un noir brillant comme les pianos à queue. Mais ces deux nouvelles teintes devraient être réservées aux versions les plus chères de l’iPhone 7.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE