PARTAGER

MamAfrika TV | Par Allain Jules

Alors que Daesh n’a plus pris un seul pan de terrain syrien, laminé par les frappes russes et l’offensive terrestre syrienne, que cache l’annonce turco-saoudienne ? En effet, la Turquie et l’Arabie saoudite pourraient mener une opération terrestre, disent-ils, contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie. Cette opération tardive est non seulement une provocation, mais aussi une violation flagrante du sol syrien. Le royaume dit vouloir déployer des avions de chasse sur une base turque, a annoncé samedi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.

>>> Suivez-nous sur Facebook

>>> Suivez-nous sur Twitter 

« S’il y a une stratégie (contre l’EI), alors la Turquie et l’Arabie saoudite pourraient participer à une opération terrestre », a confirmé Mevlut Cavusoglu, cité par les quotidiens Yeni Safak et Haberturk. Ppur les vrais observateurs impartiaux, il s’agit bel de sauver Daesh pour l’Arabie saoudite, et de combattre les Kurdes pour Ankara. Voilà deux ^pays qui, sans même l’accord du Gouvernement syrien, se permettent de déclarer qu’ils entreront en Syrie. En espérant que la Russie n’acceptera pas un tel affront, attendons la réaction onusienne…

« L’Arabie saoudite envoie aussi des avions en Turquie, à Incirlik », la grande base militaire du sud du pays, a-t-il ajouté. « Certains disent que la Turquie est réticente à prendre part à la lutte contre Daech (acronyme arabe de l’EI, ndlr). Mais c’est la Turquie qui fait les propositions les plus concrètes », a ajouté le chef de la diplomatie turque.

Il a ajouté que l’Arabie saoudite, qui est devenue au cours des derniers mois l’un des plus proches alliés de la Turquie, allait déployer des avions de chasse sur la grande base militaire d’Incirlik, dans le sud de la Turquie; où se trouvent déjà des avions de la coalition conduite par les Américains.

Des responsables saoudiens « sont venus et ont effectué une reconnaissance de la base. Pour le moment, il n’est pas encore clair combien d’avions » seront déployés, a-t-il dit. Selon lui, l’Arabie saoudite a indiqué être prête à « envoyer des troupes quand le temps viendra pour une opération terrestre ».

Quel délire !

4 COMMENTAIRES

  1. Celà risque d’être on ne peut plus perilleux pour que la Turquie d’Erdogan et l’Arabie saoudite puissent sauver leurs terroristes en Syrie, dans la mesure où, pour pénétrer en territoire syrien, il leur aurait fallu une couverture aérienne, sachant que le ciel syrien syrien et désormais quadrillé par les S400 russes et autres Pantsir..et surveillé H24 par le puissant système satellitaire russe sur un long rayon d’action. Donc, les sponsors du terrorisme international turcs et saoudiens ne font que des gestuculations en l’air, voir de une fuite an avant. Ils ont le choix entre soit se faire dégoupiller par l’Armée arabe syrienne, le Hezbollah, les Pasdarans iraniens, les forces spéciales russes auquel cas ce serait la 3 eme guerre Mondiale, rien que ça, mais les américains ne sont pas très enthousiastes à l’idée de la déclencher pour sauver quelques pouilleux barbus terroristes en Syrie, si ce n’est piéger leurs klébars saoudiens et turcs

  2. C’est fou çà cette manie (mauvaise habitude) qu’ils ont prise de pénétrer le ciel et maintenant le sol syrien comme dans un moulin ! Mais ils se croient où ? La Turquie et l’Arabie sont des idiots utiles, voilà ce qu’ils sont finalement comme leurs copains tueurs de Daesh.
    C’est sans compter sur les satellites russes qui font que la Russie est à l’affût et au courant de tout :)

LAISSER UN COMMENTAIRE